Description d’un audit thermographique

audit thermographique

L’audit thermographique est un moyen efficace si l’on veut visualiser les points faibles de l’isolation d’une construction. L’utilisation de la caméra thermique permet de localiser avec précision les endroits où les déperditions énergétiques sont importantes. L’audit thermographique est une des meilleures techniques pour disposer d’un diagnostic énergétique complet et exact.

Beaucoup de propriétaires qui veulent engager des travaux de rénovation énergétique ont recours à l’audit thermographique. Celui-ci constitue l’un des meilleurs moyens pour établir un diagnostic énergétique complet et précis d’une habitation. Le meilleur moment pour faire effectuer un audit thermographique est pendant les mois d’hiver quand le chauffage de la maison tourne à fond et que la différence entre la température extérieure et intérieure est importante. Il est alors très facile de visualiser au moyen d’une caméra thermique les points faibles de l’isolation d’un logement. A l’issue des différents tests, le diagnostiqueur est en mesure de dresser un bilan complet de l’état de l’isolation de la maison et de définir les travaux de rénovation qu’il faudra prévoir en priorité. Il est conseillé de réaliser un audit thermographique avant de commencer des travaux de rénovation énergétique.

L’audit thermographique constitue l’un des meilleurs moyens de vérifier la qualité de l’isolation thermique d’un bâtiment. Il permet de localiser les ponts thermiques c’est-à-dire les endroits où le système d’isolation est défectueux et laisse échapper la chaleur. L’audit thermographique est également efficace pour détecter les zones d’humidité quelle qu’en soit l’origine : conduites de chauffage défaillantes, fuites etc. Il permet également d’analyser avec précision le tracé des conduites d’eau chaude ou du système d’évacuation des eaux. Le recours à la caméra thermique est le meilleur moyen pour procéder à des tests d’étanchéité en cas d’infiltration visible mais dont l’origine est inconnue.

L’audit thermographique pour une maison n’est pas donné mais doit être considéré comme la solution la plus efficace pour établir la liste des travaux énergétiques qui s’imposent. Il faut compter entre 400 et 700 euros pour un bilan complet et le prix diffère en fonction de la taille de la maison. Il est conseillé de faire établir plusieurs devis pour comparer les tarifs demandés. Les travaux préconisés après un audit thermographique ouvrent droit à des crédits d’impôt car ils permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Le propriétaire d’une maison qui date de plus de vingt ans, à tout intérêt à faire réaliser un audit thermographique complet car son habitat respectueux de l’environnement.